Une carrière pro-active

Il y a quelques années, j’avais lancé la réplique théâtrale: « je trouve qu’il ne faut pas attendre d’être au chômage pour trouver un meilleur job ».

C’est donc un état d’esprit, voire un art de vivre de la pro-activité en gestion de carrière que je prône ici.

Pour moi il faut se connaître et donc savoir où l’on va. Si vous ne faites pas cet exercice, il se peut que la chance ou une bonne étoile soient avec vous. J’en ai rencontré. Mais il se peut aussi que vous ayez à subir un coup de bâton qui vous mettra à terre et la reconstruction pourra alors être difficile.

Si vous aussi, vous pensez qu’un veille active est importante, je vous conseille de garder en tête le comportement du pêcheur à la ligne:

Il pêche par plaisir car il n’a pas faim,
il titille sa ligne pour faire remarquer son appât,
si le poisson ne lui plait pas il le remet à l’eau,
si le poisson est intéressant il le garde au frais dans son épuisette pour plus tard et continue à pêcher,
de temps en temps, il compare les prises de son épuisette pour ne garder que la meilleure

Sachez aussi qu’une recherche active ne veut pas nécessairement dire changer d’entreprise, ou de poste. On oubli souvent la possibilité donnée par certaines entreprises de pouvoir évoluer dans son poste. C’est par exemple la stratégie que j’adopte actuellement. Je vais donc avoir une approche de 1) faire mon job actuel tout en 2) comprenant ce qui manque à mes clients. Cela va m’aider à définir le périmètre de mon prochain poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *