Si l’on demande l’avis de nos clients, 95% des activités nécessaires à la réalisation d’un produit/service ne lui apportent aucune valeur ajoutée.
La chasse aux non-valeurs ajoutées – mudas en Japonais – est donc une réelle opportunité d’intégrer la voix des clients dans notre recherche de simplification. La méthode Lean nous livre une feuille de route claire en matière de simplification de processus:
- définition des étapes pour réaliser le produit/service (Value Stream Mapping)
- détails des coûts et temps associés
- recherche des mudas
- actions correctives (via les Kaizen) pour les éliminer, réduire, simplifier les mudas
Voici les 7 mudas:
- Attente
- Transport
- Processus excessif
- Stock
- Mouvement
- Non-qualité
- Surproduction
Enfin voici des exemples de mudas dans le monde informatique.
J’ai lu simplifier par les mudas c’est très bien : très concis
on ajoute parfois un 8 eme muda: la RESSOURCE INAPROPRIE (misused resource)
(exemple un investissement surdimensionné , un technicien faisant un boulot OP ,…..)
félicitations, c’est du bon travail
bien cordialement Gérard