Mes Carambars

Il y a quelques temps, j’ai créé une petite page que je remettais aux personnes de Belfort que je coachais sur des projets Lean. J’ai appelé cela « Mes Carambars » car 1) c’est ce que j’amenais aux équipes de Belfort  lorsque je les visitais et 2) car on sait bien que les carambars restent longtemps dans la bouche.

Les essentiels

  • L’écoute et la reformulation sont deux armes redoutables
  • L’action doit être faite dans la conformité (« compliance ») avant tout
    Cependant « faire quelque chose d’une certaine façon depuis des années » ne veut pas dire qu’on le fasse en toute conformité
  • La mémoire peut nous faire défaut => gardez des traces de vos échanges et décisions
  • Personne n’aime répéter => prenez des notes si nécessaire et cherchez à reformuler avant de faire répéter
  • Il n’y a pas de question stupide
  • L’erreur est aussi une façon de progresser, aussi faut-il-s’en souvenir et en avoir tiré les leçons
  • Dans l’urgence d’un problème, ne cherchez pas les coupables, gardez votre énergie pour résoudre ce problème et vous tirerez les leçons après – à froid et au calme
  • Tout est possible avec l’informatique, c’est une question de coût et de temps. Car il y a toujours une personne compétente qui sache le faire

 

Le projet

  • Un projet nécessite des points réguliers
  • Il est primordial de tenir à jour une liste des tâches à accomplir (quoi/qui/quand)
  • Personne n’aime les surprises (bonnes ou mauvaises) => fouillez les inconnues et planifiez le futur
  • Une tâche non planifiée a peu de chance de se réaliser
  • Un planning est toujours faux, il doit donc être remis à jour régulièrement

 

Le rôle de Leader

  • Un chef de projet doit toujours savoir où il va emmener son équipe et son projet. Sortez la tête du guidon (« gogo gadget au toit ouvrant et cou télescopique afin de voir la route au loin »)
  • Avant de réaliser un changement il est important d’évaluer toutes les options avec les Pour/Contre/Risques. Ceci permet de prendre la bonne décision et d’expliquer pourquoi on a éliminé les autres
  • Personne n’est indispensable
  • Identifier les acteurs de vos projets (ceux qui sont avec vous, contre vous ou qui sont neutres)
  • Ne communiquez aux personnes que les informations nécessaires à un instant donné
  • Avant de contrer une résistance, cherchez à savoir pourquoi la personne résiste
  • Ne jamais dévoiler toute sa stratégie/arguments lorsqu’il s’agit de convaincre. Se garder des cartes d’arguments en réserve et les disposer une à une face à la résistance
  • Lorsque l’on demande à quelqu’un de faire quelque chose, toujours lui expliquer le pourquoi et lui indiquer une date limite (validée avec lui)

Enfin ma préférée:

  • Une personne ne fait pas ce qu’on lui demande pour la ou les raisons suivantes:
    • Elle n’a pas compris ce qu’elle devait faire
    • Elle n’est pas convaincue
    • Elle a peur
    • Cela ne lui apporte rien
    • Elle n’a pas les compétences
    • Ce n’est pas la bonne personne pour le faire
    • Elle n’a pas le temps ou les ressources
  • Souvent les personnes se cachent dernière ce dernier point qui n’est pas toujours la vraie raison. POSEZ DES QUESTIONS et ECOUTEZ !
Facebook Comments

Articles associés

  • 18 questions pour tous les instants
    18 questions pour tous les instants (merci à Filipe Fereira !) Voici les questions qui permettent de faire le point, de nous remettre en question, d'aller explorer par soi-même les zones cachées de...
  • Comment agir lorsque votre coaché ne veut pas de votre aide
    C'est une question que je pose souvent. Je dis souvent aux personnes que je leur tends une perche en voulant les aider, mais c'est à eux de la prendre ou de la laisser. Je provoque souvent en leur dis...
  • Une carrière pro-active
    Il y a quelques années, j'avais lancé la réplique théâtrale: "je trouve qu'il ne faut pas attendre d'être au chômage pour trouver un meilleur job". C'est donc un état d'esprit, voire un art de vivre ...
  • Structurer pour mieux planifier
    Le WBS ou Work Breakdown structure permet de faciliter la planification du travail à effectuer, d'estimer la durée totale du projet et de déterminer les ressources nécessaires pour chaque étape. Ce...
  • Bien choisir son canal de communication
    Vous avez certainement fait, comme moi, l’un des constats suivants : vous recevez beaucoup trop d’emails votre téléphone souvent trop ou pas assez souvent vous avez peu ou trop de réunions (fa...
Ce contenu a été publié dans Leadership. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current month ye@r day *