Gérer vos compétences

Dans son livre L’entreprise réconciliée : Comment libérer son potentiel économique et humain – Philippe Korda & Jean-Marie Descarpentries nous livrent notament un nouvel éclairage sur la manière dont les collaborateurs devraient gérer leurs compétences.

Alors qu’il est plutôt d’usage de se focaliser sur nos faiblesses, ce livre nous révèle l’importance de se focaliser sur nos talents et nos incompétences inconnues.

Ainsi voici les quatre niveaux de compétences qu’ils mettent en lumière et la stratégie à adopter. Bien sûr il est important de travailler sur une faiblesse si celle-ci est domageable pour l’entreprise ou si elle cache l’un de vos talents ou forces.

 

Inconnues

Faiblesses

Forces

Talents

Comportement « Je n’en ai pas conscience » ou « Je n’ai jamais essayé » « J’essaie mais je n’y arrive pas » ou « Je le fait bien mais pas toujours » « J’y arrive naturellement » ou « Je travaille à réussir dans ce domaine » « Je le fais comme personne d’autre »
Objectifs Découvrir et Expérimenter Améliorer pour en faire une force A perfectionner pour exceller Le faire de mieux en mieux
Travailler sur cette compétence est Facile et motivant Difficile et non motivant Difficile mais motivant Facile et motivant
Priorité dans vos actions d’amélioration

#2

#4

#3

#1

Temps à y consacrer

30%

20%

20%

30%

Voici mon évaluation personnelle Gérer des personnes Organisation, contrôle de mes émotions Ecouter, Expliquer Apprendre, s’adapter aux autres, générer des idées, définir une stratégie, s’engager

Un récent article pour aller plus loin.

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